Gîtes de Ricazouls-Salagou

Gîtes de Ricazouls-Salagou

L’incontournable Lac du Salagou

Soo Marina – Rédactrice Web SEO | Cheffe de projet digital.
le Lac du Salagou près des gîtes de Ricazouls à Octon

Situé à 30 min de Montpellier, le lac du Salagou offre à ses visiteurs un panorama digne d’un film de western.  La singularité de son paysage dû à la « ruffe », fait de ce lieu un endroit incontournable dans l’Hérault. Il est ainsi l’un des patrimoines naturels les plus emblématiques du pays cœur d’Hérault et propose tout au long de l’année des activités à faire autour de celui-ci. 

Le Salagou, un lieu chargé d'histoire.

Posez vos valises au Salagou et découvrez un lieu magique qui traverse les âges. Témoin infaillible du temps qui passe, il invite ses visiteurs à un extraordinaire voyage dans le temps. En effet, en vous promenant autour du lac vous pourrez vous rendre compte de sa typologie particulière.  Riche de sa géologie atypique, le Salagou livre ses secrets au creux de sa roche volcanique, témoignant ainsi des différents mouvements tectoniques qui ont façonnés son relief et laissant derrière lui les empreintes du temps mais aussi d’animaux vieux de 250 millions d’années  :  des reptiles pré-mammaliens.

Pour toutes autres informations concernant le lieu, vous pouvez vous rendre à l’Office du Tourisme du Clermontais, situé Place Jean-Jaurès à Clermont l’Hérault.

Et au milieu coule une rivière... La naissance d'un lac unique par sa beauté.

Qui aurait pu dire que le Salagou était une rivière avant ? Et pourtant ?  

Avant d’être un magnifique lac dominant la vallée, le Salagou n’était qu’une rivière. Elle prend sa source dans le col de la Merquière, à Brenas et traverse plusieurs communes, notamment celle d’Octon, où sont les gîtes de Ricazouls.  C’est en 1964 que les travaux de construction du barrage débutent pour remédier à un déficit d’eau dans le département mais aussi aux énormes crues automnales du fleuve Hérault. Les pluies abondantes de l’hiver 1968-1969 ont permis au lac de se remplir rapidement et efficacement. Ainsi est né le lac du Salagou. 

Envie découvrir le Salagou et sa beauté ?

Le lac du Salagou est devenu un site protégé avec le temps.

Si vous êtes sensible  à l’écologie et au bien-être de notre planète, vous serez ravie d’apprendre que le lac est une zone dite « Natura 2000 ».  Riche de sa diversité biologique, le lac du Salagou est un lieu agréable où vous pouvez vous promener mais aussi découvrir de nouvelles espèces d’animaux ou de plantes.  En effet, le lieu abrite plusieurs espèces de plantes et d’animaux protégés comme l’Aigle de Bonelli ou le Grand Duc d’Europe. Au détour d’un chemin, vous pourrez ainsi croiser une inoffensive couleuvre de Montpellier ou une rainette Méridionale.

Au delà de son aspect sauvage, l’homme a su aisément communier avec la nature et prendre aussi possession des lieux tout en respectant la richesse du Salagou. Aussi, est-ce pour cela que lorsque vous vous baladez autour du lac, vous pouvez y croiser des troupeaux de chèvres par exemple. Tout comme le causse du Larzac, le lac du Salagou est un bel exemple de la symbiose entre la nature sauvage et l’agro-pastoralisme.

Le saviez-vous ?

Le mot ruffe est un mot qui vient de de l’occitan rufa, lui-même issu du latin rufus , signifiant roux, rougeâtre (qui tire vers le rouge).  Employé dans l’Hérault pour désigner ce mélange de sédiments argileux et d’oxydes de fer qui donne la couleur rouge du Salagou,  ruffe est un mot très local que vous ne retrouverez pas ailleurs. 

De nombreux films mais aussi séries TV, vidéoclips et publicités ont été tournés autour du lac.  Guillaume Canet y a installé ses caméras pour le tournage de son film « Astérix et Obélix, l’empire du milieu » , mais aussi le film « RRRrrrr!!! » de Alain Chabat qui est tourné en parti autour du lac et ses environs (Hérault et Aveyron). Côté chanson,  Julien Doré et sa chanson « La fièvre«  et Tayc avec « N’y pense plus«  ont aussi utilisé le Lac du Salagou comme lieu de tournage.

Avec une étendue d’eau de 750 hectares, une superficie de 7km de long et un périmètre de 28 km, le lac du Salagou est le plus grand lac de la région héraultaise. L’emplacement stratégique du lac, ses 70m de profondeur et ses 125 millions de m3 d’eau font qu’il n’est pas rare, en été, de voir les canadairs venir s’y approvisionner. 

Le lac du Salagou, le lieu idéal pour vos vacances en toute saison.

Photo de Nathan Cima sur Unsplash

Les vignes autour du Salagou, un patrimoine local à découvrir...

En venant visiter le lac du Salagou, vous pourrez vous rendre compte du nombre de vignes qu’il y a autour du lieu.  Tout le paysage a été ainsi façonné par la main de l’Homme et les différents vignobles sur le territoire du Pays Coeur d’Hérault. Soucieux d’offrir un vin de qualité, les producteurs viticoles situés autour du Salagou visent des démarches de qualité reconnues. Ainsi, la production est à 86% labelisée IGP et/ou AOP. Vous retrouvez par exemple, l’IGP Pays d’Hérault  et sa dénomination « Côteaux du Salagou » mais aussi l’AOP Terrasses du Larzac. 

Pour découvrir les vins du coin,  rien de mieux qu’une dégustation au caveau. A Octon, en vous promenant dans le village, rue du réservoir, vous pourrez rencontrer Philippe Ramond, gérant du domaine Veuve Michel.

Des activités de pleine nature à faire toute l'année.

Pour les plus sportifs d’entre vous, le Lac du Salagou regorge de nombreuses activités de plein air ; activités nautiques sur le Lac pour les amoureux de l’eau. Mais aussi, balades pédestres, balades en VTT ou à cheval pour les plus aventureux. 

Autour des berges du Salagou, vous pouvez retrouver différentes plages donnant accès au lac, soit pour vous y baigner, soit pour y mettre un petit bateau à l’eau. Il y a deux plages officielles et surveillées, la première se trouve sur les rives de Clermont L’Hérault et l’autre est du coté de Lodève, sur les rives des Vailhès. Sur les rives de Clermont L’Hérault, la base de plein air du Salagou et l’Office du Tourisme du Clermontais vous proposent différentes activités que vous pouvez pratiquer toute l’année. Même si les baignades et les balades autour de l’eau semblent plus propices au printemps ou en été, le climat héraultais, vous donne l’occasion de profiter aussi du lac du Salagou en automne et en hiver. Au programme, randonnées pédestres, randonnées en VTT, à trottinette mais aussi à cheval.   

Petites astuces

La météo reste relativement clémente autour du lac du Salagou en toute saison. Aussi, la période touristique autour du lac s’étend approximativement de juin à mi-septembre. C’est évidemment à ce moment que les lieux accueillent le plus de monde. Pourquoi ne pas envisager de venir profiter du Salagou plus tranquillement en  dehors de la saison touristique ? 

Amoureux des lieux, Chantal et André vous accueillent  à Ricazouls sur la commune d’Octon dans leurs deux gîtes aménagés pour les couples de passage. Neufs, modernes et confortables, les gîtes de Ricazouls situés à deux pas du lac du Salagou offrent calme et tranquillité.  

Ça pourrait aussi vous intéresser !

le Lac du Salagou près des gîtes de Ricazouls à Octon

L’incontournable Lac du Salagou

Situé à 30 min de Montpellier, le lac du Salagou offre à ses visiteurs un panorama digne d’un film de western.  La singularité de son paysage dû à la « ruffe », fait de ce lieu un endroit incontournable dans l’Hérault. Il …

En lire plus
Gîtes de Ricazouls, lac Salagou, pour couples, calme, activités sportives

De nombreuses randonnées à faire près des Gîtes de Ricazouls.

Le lac du Salagou est propice aux promenades et randonnées. Ainsi vous pouvez croiser des randonneurs à pied, des VTTistes mais aussi des cavaliers à cheval ou à dos d’âne. De nombreux chemins de randonnées offrent aux vacanciers et voyageurs …

En lire plus

Envie de prendre contact avec nous ?

Contactez-nous
Nom
Prénom
Email
Sujet
Message
En cochant cette case